Jeunes

Organiser et promouvoir des activités permettant aux jeunes des écoles de cyclotourisme ou aux Accueils Jeunes du département de se rencontrer pour des moments sportifs et conviviaux.

Au programme : le Critérium du Jeune Cyclotouriste VTT et Route, un challenge international de sécurité routière mais également des sorties en fonction des demandes, des séjours d’une ou de plusieurs nuitées.

 

La commission est à la l’écoute des initiatives en direction des jeunes.

Pascal Josset

Responsable commission jeunes et critériums

Contact : pjosset.nts@orange.fr

 

Le cyclotourisme : apprendre à être autonome

Le jeune apprendra dans son club de cyclotourisme :

 

  • La maîtrise de son vélo sur la base de jeux dans un lieu sécurisé

  • La cartographie : lire une carte, tracer un parcours, évaluer sa longueur ou les difficultés

  • La mécanique : connaître son vélo, l’entretenir, détecter des pannes, savoir faire des réparations de base

  • Le respect du Code de la route pour tous les moments de la vie

  • Comment se préparer pour partir en randonnée en toute autonomie

  • Comment s’alimenter et s’hydrater

  • Comment se comporter sur la route

  • Comment faire face aux situations imprévues

 
La sortie en vélo de route ou en VTT dans le club doit permettre au jeune d’appliquer tout ce qu’il aura appris et à l’encadrement d’accompagner son évolution. Après quelques années de pratique, le jeune doit pouvoir randonner en toute autonomie et en toute sécurité.

L’école de cyclotourisme joue un rôle éducatif et pédagogique auprès du jeune qui souhaite goûter aux joies du vélo et du cyclotourisme.

Dans un cadre amical et convivial, elle est le lieu privilégié d’un apprentissage élargi de toutes les connaissances nécessaires à la pratique de cette activité où échanges riment avec partage. L’activité de l’école ne s’arrête pas à la pratique pour parfaire ses capacités physiques, mais elle doit permettre, dans le cadre des sorties, une mise en application de l’enseignement théorique dispensé de manière ludique.

Chaque école de cyclotourisme possède un agrément renouvelé régulièrement. Les activités sont encadrées par des éducateurs formés par la fédération française de cyclotourisme avec un plan de formation adapté à l’encadrement des jeunes publics et reconnus par le ministère
des sports.

La fédération propose au jeune expérimenté à partir de 16 ans une formation initiateur pour assurer accompagné d’un éducateur, l’encadrement des groupes de jeunes dans son club ou pendant les séjours.

 

Les randonnées à venir

 

©2019 par Comité Départemental de Cyclotourisme 44. Créé avec Wix.com